16 Ans déjà? Fais-nous voir ça!

Quel est le rôle des parents?

En tant que parent, vous avez une grande influence sur vos enfants, de même que sur leur consommation d’alcool. Vous êtes en première ligne pour leur expliquer clairement pourquoi la consommation de bière n’est pas autorisée avant l’âge de 16 ans et la consommation d’alcool, avant l’âge de 18 ans. Non seulement en leur disant ‘non’ mais aussi en justifiant cette position. A cet effet, vous trouverez ci-dessous plusieurs FAQ’s.

FAQ's

Qu’entend-on par ‘alcool’?

On entend par ‘alcool’ toutes les boissons alcoolisées comme la bière, le vin, le whisky, la vodka et les prémix. Le pourcentage d’alcool importe peu. L’alcool est fabriqué par l’ajout de levures à des fruits, du blé ou une autre céréale comprenant du sucre. Ce procédé est appelé fermentation.

La concentration de sucre dans le mélange détermine le pourcentage final d’alcool. A 15%, le processus naturel de fermentation s’arrête. Les boissons contenant 15% d’alcool ou moins sont appelées ‘boissons peu alcoolisées’. Il existe aussi des boissons affichant un pourcentage plus élevé d’alcool, comme le whisky, les liqueurs et le rhum. La distillation permet d’ajouter plus d’alcool à une boisson.

Et la bière?

La bière est une boisson fermentée, fabriquée à partir d’orge. La Belgique fabrique depuis des siècles de la bière, présentant différents pourcentages d’alcool. Une pils contient 5% d’alcool, les bières spéciales peuvent contenir 10% d’alcool, voire plus. Heureusement, il existe depuis quelques années aussi des bières non alcoolisées, appelées bières NA. Leur goût est pour ainsi dire comparable à celui des bières ‘traditionnelles’.

Que dit la loi?

Légalement, les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pas consommer d’alcool dans les établissements horeca. Il est également interdit de circuler sur la route sous l’influence de l’alcool. Cette disposition ne vaut pas seulement pour les automobilistes. Un jeune qui se rend au café en vélo ne peut pas non plus boire de trop. Le pourcentage d’alcool maximum dans le sang est de 0,5 pour mille, ce qui correspond à environ deux bières. Si vous dépassez ce taux, vous êtes punissable. L’état d’ébriété en public est d’ailleurs aussi interdit par la loi.

Pourquoi les jeunes doivent-ils faire attention avec l’alcool?

Bon nombre de personnes peuvent apprécier l’alcool sans en abuser. Malheureusement, tout le monde ne connaît pas ses limites. Une consommation raisonnée de bière ne s’apprend pas du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important d’accompagner les jeunes dans leur découverte de la bière et de l’alcool. Boire trop d’alcool lorsqu’on est jeune peut également s’avérer dangereux pour un corps encore en plein développement. L’alcool a un effet négatif sur le cerveau. Il perturbe aussi l’équilibre hormonal, nécessaire pour une bonne croissance des os et le développement sexuel. Des études démontrent que l’alcool n’est pas bon pour un jeune corps.

Pourquoi l’alcool et le sport ne font-ils pas bon ménage?

Si vous faites du sport, boire de l’alcool n’est pas raisonnable non plus. Il ralentit votre temps de réaction. Les gens réagissent plus lentement, même un certain temps après avoir bu de la bière ou une autre boisson alcoolisée. L’alcool entraîne également une perte de la chaleur corporelle. Il nous donne d’abord une sensation de chaleur, puis le corps refroidit rapidement. Il peut même entraîner une hypothermie, surtout après un effort physique plus long. L’endurance baisse et vous risquez de vous blesser plus rapidement. En consommant de l’alcool, un saignement ou un gonflement peut avoir des conséquences plus graves. Et si vous buvez de l’alcool 24 heures avant un effort sportif, vous risquez de souffrir davantage de crampes musculaires.

Conseils pratiques pour les parents

Discutez de l’alcool

Veillez à discuter à temps de l’alcool avec vos enfants. Par exemple, en leur apprenant à refuser une boisson qu’on leur propose. Si les jeunes sont poussés par leur environnement à boire de l’alcool, savoir comment réagir peut leur être d’une grande aide. Cela peut aussi les aider à convaincre d’autres amis à se joindre à eux.

Osez demander

Soyez toujours à l’écoute des questions de vos enfants. Ils sont rassurés lorsqu’ils voient que vous reconnaissez leurs doutes et que vous voulez en parler calmement avec eux. Assurez-vous qu’un jeune puisse toujours compter sur vous. Ils participent à une fête où la consommation d’alcool est importante? Dans ce cas, dites-leur qu’ils peuvent vous appeler à tout moment pour venir les rechercher.

Donnez à votre enfant de la confiance en soi

Un jeune qui a suffisamment confiance en lui a plus de facilités à refuser une boisson.

Le jeune qui a moins confiance en lui sera tenté de boire plus tôt de l’alcool. En tant que parent, vous pouvez l’aider à développer sa confiance en lui. Complimentez régulièrement votre enfant. Soulignez ses points positifs. Et évitez que vos enfants soient gênés de leur comportement par vos réactions.